Comment choisir le test d’anglais qui vous convient ?

Avec les nombreux tests d’anglais existant, il n’est pas évident de savoir celui que vous devez passer en fonction de vos objectifs. En effet, le niveau de compétences requis n’est pas le même selon que vous projetiez de poursuivre vos études supérieures, de rechercher un emploi ou de vivre à l’étranger. On vous aide à choisir le test d’évaluation qui vous convient.

TOEIC, TOEFL : lequel passer ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) et le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) sont certainement les deux tests d’anglais américains les plus connus. Ils sont tous les deux administrés par l’organisme ETS (Educationnal Testing Service) et sont constitués d’un test écrit et oral. Le TOEIC teste votre niveau d’anglais professionnel. Le réussir est un atout supplémentaire de votre CV. Les entreprises recherchant des collaborateurs maîtrisant l’anglais, ainsi que la plupart des écoles en France s’intéressent aux candidats ayant un bon score au TOEIC.
Quant au TOEFL, il s’adresse surtout aux candidats désirant intégrer des universités canadiennes ou américaines. Pour optimiser votre chance d’être recruté, il faut réaliser de très bons scores. Cela requiert une bonne préparation. Prenez le temps de vous entraîner. Si nécessaire, suivez une formation pour mieux apprendre l’anglais à Bordeaux ou dans votre ville. À noter aussi que toutes les villes françaises possèdent des centres de test où vous pouvez passer votre test TOEIC ou TOEFL. Renseignez-vous sur les dates des sessions.

IELTS et l’examen d’anglais de Cambridge

Ce sont les deux tests britanniques les plus reconnus au niveau international. L’International English Language Testing System (IELTS) est requis par de nombreuses universités mondiales. Le test est aussi souvent demandé pour l’obtention d’un VISA immigrant en Australie et au Canada. Vous obtiendrez à l’issue de l’examen une attestation avec une note de 1 à 9.
Pour ceux qui souhaitent intégrer des universités internationales, l’université de Cambridge propose aussi des tests d’évaluation d’anglais. De nombreux examens sont proposés suivant plusieurs critères dont l’âge du candidat, son niveau et la spécialité choisie. À noter que l’inscription à tous ces tests de niveau américains et britanniques sont payants. Avant de vous lancer, replongez-vous dans vos manuels de lycée. Travaillez votre compréhension orale, écrite et votre grammaire. Multipliez vos exercices afin d’obtenir le maximum de points.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked