Le logiciel ERP, de quoi s’agit-il et à qui il s’adresse ?

Avec l’évolution technologique et particulièrement de l’informatique, divers logiciels nous sont à disposition pour nous permettre d’effectuer certaines tâches/fonctions (liées à la paie, à différents montages…) ou tout au moins de faciliter et de rendre plus rapide leur réalisation. Parmi ces logiciels, il y a le logiciel ERP. De quoi s’agit-il réellement ? Et à qui il s’adresse ?

Un logiciel ERP, c’est quoi ?

erp1 ERP signifie en anglais « Entreprise Ressource Planning ». Il s’agit donc d’un logiciel de gestions de projets. Plus précisément, il permet d’avoir sur un seul planning les différentes étapes d’un projet / d’une production, d’en structurer et d’en optimiser le déroulement et ce, du début jusqu’à la fin. Cette structuration et cette optimisation sont possibles grâce au fait que le logiciel prend en compte (outre les différentes phases du projet donc) les ressources tant matérielles qu’humaines, ainsi que les éventuels risques liés au projet, pour faire par la suite une proposition de planning de production indiquant les délais de finalisation du projet en fonction des éventuelles « étapes critiques ».
A noter : Certains logiciels ERP offrent des fonctionnalités permettant de budgétiser le projet en temps réel (en un temps T), et même de « conseiller » le responsable dans sa prise de décision.

Les logiciels ERP, pour qui ?

pmiD’une manière générale, l’utilisation d’un logiciel ERP n’est pertinente dans une entreprise que si celle-ci compte un grand nombre d’employés (au moins une dizaine) et/ou si elle fait appel à de nombreuses compétences dans la réalisation d’un projet / la fabrication d’un produit. Celles qui en font appel le plus souvent sont notamment les PME / PMI travaillant dans les secteurs industriels et tertiaires (c’est-à-dire de services, comme l’informatique, internet…).
A noter : pour que logiciel ERP « fonctionne », il faut une implication des membres du personnel de production à « tous les niveaux ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked