Découvrez le métier d’agent d’entretien

Si vous voulez devenir agent d’entretien, découvrez dans cet article toutes les informations qu’il faut connaître sur ce métier.

Formation requise pour devenir agent d’entretien

bac pro hygienne Détrompez-vous ! Il faut avoir des diplômes pour exercer ce métier contrairement à ce que l’on a tendance à penser surtout si vous êtes embauché dans un établissement particulier. Mais lesquels ? Les diplômes qui peuvent vous donner accès à ce métier sont nombreux, ils vont de CAP au BTS. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple le CAP en maintenance et hygiène, le BEP métiers de l’Hygiène, le Bacc pro Hygiène et environnement, et le BTS MSE ou Métiers des services à l’environnement. L’agent d’entretien peut travailler dans des entreprises ou établissements privés, mais il peut aussi rejoindre la fonction publique pour exercer ce métier par voie de concours. Il existe deux grades : le grade 1 accessible sans passer par des concours, et le grade 2 qui exige de passer un concours.

Les missions de l’agent d’entretien

27393718 - yellow warning notice to caution people to a slippery wet surface as a janitor mops the floor in an office buildingOn attend d’un agent d’entretien qu’il remplisse différentes missions notamment le nettoyage des sols, des vitres et des murs, le dépoussiérage des mobiliers, la dépollution et l’aération des locaux, et le nettoyage des parties extérieures. L’agent d’entretien est aussi responsable de l’entretien et la conservation de tous les matériels servant au nettoyage, ceux qu’il utilise pour accomplir ses tâches au quotidien. Il assure également la désinfection des lieux. Sachant qu’il entretienne chaque jour les locaux, il est au courant des éventuels dysfonctionnements et doit tenir son employeur informé. Mais parfois, il peut assurer certaines réparations et différents travaux de maintenance. Aujourd’hui, on peut trouver des agents d’entretien qui se spécialisent dans certains domaines : des laveurs de vitres qui sont situés en hauteur, voire difficile à atteindre ; des agents de nettoyage spécialisés dans les centres hospitaliers, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked